Vendredi 12 juin ce2

Matin :

dictée liste 28 :

Aujourd'hui, je cuisine des tomates avec de l'huile d'olives. Ensuite, je ferai cuire des fruits. Les vitres sont couvertes de buée.Dehors, la pluie tombe.

Souligner les verbes conjugués en bleu, chercher leur infinitif et leur groupe

Entourer le sujet de chaque verbe : qui est-ce qui ?

Exercices 1 et 2 : j'accorde le verbe avec son sujet


Math : correction des multiples

           Les multiples de 10 sont 40-70-100-180

           Les multiples de 50 sont 150-250-300-400-450

           Les multiples de 100 sont 500-900-1000

Problèmes à résoudre et vérifier avec la correction


L'après-midi :

Vocabulaire : correction exercices sur les suffixes :

                  1    Suffixe IER :

                      Les récipients sont : le sucrier, le saladier et le cendrier

                      Les arbres fruitiers sont : le cerisier, le poirier et le pommier

                  2    Suffixe EUR :

                       Les métiers sont inspecteur, danseur et chanteur

                      Les objets sont aspirateur, ventilateur et congélateur

                 3     Suffixe Té :

                      Les défauts sont la méchanceté, la grossièreté et la férocité

                      Les qualités sont la bonté, la propreté et l'honnêteté

Exercices 4, 5 et 6 : classer les mots en catégorie et chercher les suffixes employés


 littérature:JOKER :Correction partie 7 

                   1 Celui qui s'est servi de ses jokers

                   2 Le joker pour vivre

                      le joker pour marcher

                      le joker pour parler

                      le joker pour apprendre à lire

                  3 Ils vont faire une fête d'anniversaire collectif

                   4 Il offre un cahier blanc sur le quel il a écrit : JOKER POUR RACONTER MA VIE

                  5 Un joker pour une retraite bien méritée

                  6 Il va au Couscous Royal

Production écrite : A l'aide des jokers de l'histoire, inventer d'autres jokers :

  Liste des jokers :  Observer comment ils sont écrits : Joker pour ......(verbe à l'infinitif + négation mais pas toujours)

                               Penser à quelque chose que l'on n'aime pas et inventer un joker pour échapper à cette chose.

                                Créer une carte de joker en illustrant sur une face votre joker préféré( inventé ou extrait de 

                                 de l'histoire )et sur l'autre face en écrivant son message.

                               

                              

Jouons avec les mots : fiche 3 ( fichier donné mardi)

                                     Correction des 3 fiches


Pour Mathias et Seyna :

Lecture : fiches sur les sons B  br et, pr

Ecriture : les lettres M et N

Math: fiches sur les nombres

           Coloriage magique

                                     


                              

                              











                               


                                    



Documents
Documents (11)