mardi 16 juin

écriture:

suite de l’entraînement sur la lettre T, essayer de trouver un ou deux noms propres commençants par T et les écrire sur un cahier. (ex: Tristan, Tahiti, Tanguy, Thomas ...) ceux qui le souhaitent peuvent essayer d'inventer une phrase en utilisant un ou deux mots contenant un T majuscule.


Orthographe: les valeurs de la lettre i

rechercher des mots qui contiennent des i, et voir quels sons on peut faire avec la lettre. (simple rappel pour les enfants présents lundi)

lecture de la fiche et réponse aux devinettes.

S’entraîner au cours de la semaine à mémoriser quelques mots (l'enfant se fixe un contrat de nombre de mots et essaye de les mémoriser sur la semaine selon les modalités de votre choix: copie avec modèle,  dictée de mots (ou dictée de sons ou de syllabes si c'est trop difficile), dictée de phrase...


Les déterminants: fiche d’entraînement

La fiche est sur 2 pages, il n'y a pas besoin de faire tous les exercices.

Correction jointe


Maths: les cercles


Essayer à la maison de trouver des objets de forme ronde, ils pourront servir de gabarit ou de pochoir pour faire des tracés de cercles sur le cahier ou sur une feuille blanche.

Découper un cercle et le plier en deux on voit que toutes les parties se superposent. On peut déplier le cercle et essayer de le plier en deux parties égales à des endroits différents. On pourra constater qu'il est possible de faire un très grand nombre de pliages à des endroits différents et que ça se superpose toujours, on pourra aussi constater qu'il y a un endroit ou tous les plis se rejoignent.

Exercices de la fiche 84

Documents
Documents (5)